C’est un traîneau un peu particulier qui anime les rues d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) en cette période des fêtes de fin d’année. Tirée par un moteur plutôt que par des rennes, il s’agit d’une voiture de Noël entourée de guirlandes lumineuses, que bon nombre d’habitants ont vu passer ces derniers jours.

Une mode venue des États-Unis

Au volant de cette BMW enguirlandée, c’est Keellyvan Neau qui conduit. Ce jeune âgé de 21 ans habite à Asasp-Arros depuis quelques mois, et est passionné de voitures. Il a eu l’idée de décorer la sienne en voyant sur les réseaux sociaux des américains faire de même. Il a acheté des guirlandes, du scotch, et avec l’aide de ses amis, il a habillé sa voiture comme on orne un sapin de Noël. Il a ensuite pris la route, et fait des rondes dans Oloron-Sainte-Marie.

« C’est comme ça que j’ai vu que j’avais de bons retours » raconte le jeune homme, « petits et grands étaient très contents, donc je me suis dit, pourquoi pas me faire une petite balade le soir histoire que tout le monde kiffe ». Depuis, Keellyvan sort sa voiture tous les jours pour en faire profiter le plus de monde possible« Il y a même des gens des fois qui s’arrêtent sur la route, pour prendre une photo » se réjouit-il, « ça me fait extrêmement plaisir, je transporte la magie de Noël dans tout Oloron ».

La voiture a même capté l’attention des gendarmes

Une magie dont ont aussi profité les gendarmes d’Oloron-Sainte-Marie, qui ont contrôlé la fameuse BM de Noël dans la nuit de samedi à dimanche ! Le véhicule était en règles, et la rencontre a fait plaisir aux agents de la gendarmerie. Il faut dire que Keellyvan Neau n’en est pas à sa première décoration de voiture. Lors d’Halloween, il l’avait déjà dotée d’accessoires gores et horrifiques, et s’était fait remarquer par les habitants d’Oloron. Il songe d’ailleurs à recommencer pour une voiture spéciale Pâques afin de prolonger le plaisir qu’ont les Oloronnais à croiser son véhicule.